Echec d’une Incursion terrestre limitée des forces de l’occupant israélien au nord de la bande de Gaza

26.10.2023. L’armée de l’occupant israélien a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des « opérations ciblées » avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué une source militaire israélienne.

« Durant la nuit, l’armée a mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat », selon un communiqué du porte-parole militaire. Selon l’ancien conseiller au Pentagone, Douglas McGregor:, cette opération, supervisée par des officiers américains, aurait lamentablement échoué.Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Quand, comment, combien, et quant aux considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail », a-t-il ajouté.

En attendant cette offensive terrestre, qui a té reportée à plusieurs reprises pour des raisons à la fois politiques et militaires, l’armée israélienne continue de bombarder sans discontinuer le territoire exigu de 362 km2 où se trouvent 2,4 millions de Palestiniens faisant jusqu’ici plus de 7000 morts et plusieurs dizaines de blessés, en utilisant notamment des armes internationalement prohibées et en imposant un siège total à la bande de Gaza en violation flagrante du droit international.

Pour rappel, plusieurs experts militaires ont écarté l’idée d’une invasion terrestre de grande ampleur en raison de ses conséquences négatives sur Israël. préférant parler plutôt d’attaques aéro-terrestres et navales menées par des forces spéciales et limitées sur des zones précises à Gaza en vue d’anéantir le maximum de combattants et d’infrastructures de la résistance palestinienne. Le tout dans le cadre d’un plan israélien visant à déporter au moins la moitié de la population de Gaza ver d’autres zones comme le Sina¨égyptien ou à défaut dans le désert du Néguev sous contrôle israélien (Algérie solidaire)