Une commission pour l’examen du dossier des énergies renouvelables
L’appel d’offres relatif au projet de production d’une capacité de 4000 MW d’électricité renouvelable tarde à voir le jour. La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati se veut rassurante. En effet, une commission a été installée pour examiner le dossier des énergies renouvelables notamment pour le lancement de l’appel d’offre national et international pour la production de 4.000 mégawatts d`énergie électrique renouvelable, a indiqué mardi à Alger la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, en marge d’un séminaire sur la promotion de projets innovants en économie verte.
Interrogée par la presse sur le retard pris pour le lancement de cet appel d’offres, la ministre a répondu qu’une commission avait été installée et que le travail accompli par cette commission sera rendu public après la présentation du plan d’action de son ministère au gouvernement. Selon elle, « il n’y a aucun retard sur ce dossier » et qu’il fait éviter de faire dans la précipitation car il s’agit d' »enjeux importants » en matière d’énergies renouvelables.
Pour rappel, cet appel d`offre national et international doit être adossé à un cahier des charges obligeant les investisseurs nationaux et étrangers de produire et d`assurer le montage local des équipements industriels de production et de distribution des énergies renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques. Mme Zerouati a également évoqué le projet de « stratégie relative aux Energies renouvelables » qu’elle soumettra au gouvernement.