L’ASAL analyse les conditions de reproduction du criquet pèlerin
Dans le cadre de la préparation de la campagne automnale 2016 de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin au niveau des régions de l’extrême sud Algérien et suite aux pluies enregistrées dans cette région, l’Agence Spatiale Algérienne, sur demande de l’INPV, a exploité et analysé les images satellitaires à moyenne résolution, Landsat-8, du mois de septembre 2016, afin d’identifier les zones écologiquement favorables au développement du criquet pèlerin dans plusieurs régions du sud de l’Algérie e des pays voisins : le Hoggar, Silet, In Guezzam, Tin Zaouatin, Bordj Badji Mokhtar (Algérie), le Nord du Mali et le Nord du Niger.
15 scènes Landsat-8 couvrant une superficie de 448 796 Km2 ont été analysées afin d’évaluer l’activité chlorophyllienne dans ces régions. Cette analyse a révélé ce qui suit :
– Région du Hoggar : la végétation n’est pas très dense et présente une activité chlorophyllienne moyenne à importante ; elle est localisée au niveau des lits d’oued.
– Région de Silet : dans cette région l’activité chlorophyllienne est faible et la végétation localisée au niveau des lits d’oueds est éparse ;
– Région de In Guezzam : la végétation de cette région présente une activité chlorophyllienne faible à moyenne ;
– Région de Tin Zaouatin : elle est caractérisée par une végétation très dense, présente essentiellement le long des lits de oueds, avec une forte activité chlorophyllienne ;
– Région de Bordj Badji Mokhtar : l’activité chlorophyllienne est moyenne et la végétation n’est pas très dense ;
– Région du Nord du Mali : caractérisée par un réseau hydrographique très dense, la végétation présente le long de ces oueds est dense avec une très forte activité chlorophyllienne.
– Région du Niger : la végétation est localisée au niveau des oueds, présentant une forte activité chlorophyllienne.
Enfin, les conditions écologiques générales dans les zones identifiées sont très favorables au développement du criquet pèlerin, notamment dans la région de Tin Zaouatin et le Nord du Mali. (Source : ASAL)