Le président de la république installe la Commission nationale des recours relatifs à l’investissement
20.03.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a installé, lundi, la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, présidée par le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, indique un communiqué de la Présidence de la République.
A cette occasion, le président de la République a souligné « l’intérêt particulier qu’il porte à ce domaine vital« , saluant « les efforts consentis par le Conseil du renouveau économique algérien pour booster l’investissement, diversifier l’économie nationale et réduire la dépendance aux hydrocarbures« . Le président de la République s’est en outre félicité des « résultats de la coopération entre le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et le Conseil du renouveau économique algérien, qui a répondu favorablement à l’initiative de la baisse des prix des biens et produits de large consommation durant le mois sacré de Ramadhan« , conclut le communiqué.
Les présidents d’organisations patronales ont salué l’installation de cette Haute commission par le Président de la République, lundi, affirmant que la création de cette instance vient compléter l’arsenal juridique, rassurer les investisseurs nationaux et étrangers et conforter toutes les mesures prises dans le cadre de la loi n 22-18 relative à l’investissement pour améliorer le climat des affaires en Algérie. Dans ce contexte, le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Abdelouahed Kerrar, a indiqué que cette Commission de recours constitue un « organisme extérieur qui va venir arbitrer » au cas où des investisseurs considèrent qu' »ils n’ont pas eu accès aux avantages accordés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ».
De son côté, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Rahmoune Zergoune, a estimé que « la Haute commission va encourager l’investissement et rassurer les opérateurs nationaux et étrangers« , assurant qu’elle est appelée à prendre en charge de nombreuses questions en lien avec l’investissement. Pour sa part, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charf Eddine Amara, a estimé que l’installation de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement confirme la volonté et la foi du Président de la République envers les investisseurs et son souci de leur offrir la protection nécessaire (APS)