L’emprunt obligataire a permis de collecter 461 milliards de dinars fin juin
L’emprunt obligataire, lancé en avril dernier, a permis de collecter un montant de plus de 461 milliards de dinars à la fin du mois de juin dernier. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au cours de sa récente visite dans la wilaya d’Oum El Bouaghi « Lorsque nous avions sollicité l’aide de nos concitoyens à travers l’emprunt obligataire, nous nous sommes fixés un seuil de 400 milliards de dinars, mais à l’heure où je vous parle, nous avons atteint le montant de 461,72 milliards DA », a indiqué le Premier ministre lors de l’inauguration d’une laiterie à Oum El Bouaghi dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya.
M. Sellal a précisé que le Forum des chefs d’entreprises (FCE) s’était engagé à « se souscrire, dans les prochaines semaines, avec un montant de 150 mds DA, ce qui va permettre d’atteindre un montant global de 612 mds DA ».
Pour rappel, la période prévue pour la réalisation de cette opération financière s’étale jusqu’à fin octobre prochain. A ce rythme, l’emprunt obligataire pourrait permettre au gouvernement de récolter l’équivalent de plus de 10 milliards de dollars qui seront normalement consacrés à des fins d’investissement économique. Si le gouvernement a justifié le choix de cette opération financière par le souci d’éviter l’endettement extérieur, des observateurs restent toutefois mitigés et estiment qu’il sera difficile de refuser le recours à des crédits extérieurs pour répondre aux besoins d’investissements urgents. Par ailleurs, ces observateurs estiment que le gouvernement aurait été mieux avisé de diversifier ses opérations financières pour capter le maximum d’argent actuellement thésaurisé ou circulant sur le marché informel à l’instar des « coupons islamiques ».