Les internautes algériens rappellent les responsabilités de la France
Les attaques terroristes qui ont visé la capitale française dans la nuit du vendredi 13 novembre et qui viennent d’être revendiquées par l’EI vont sans doute servir au gouvernement français pour accentuer sa politique interventionniste en Syrie et en Afrique du nord mais aussi pour accentuer et justifier sa politique liberticide en France particulièrement à l’encontre de la communauté musulmane établie en France. Ce n’est pas demain qu’on va entendre au sein de la classe politique française et dans les médias français une voix autocritique qui viendrait remettre en question et corriger la politique étrangère française. Le Huffington Post, le dernier né des médias mainstream en France, observe notamment que « les attentats de Paris rappellent aux internautes Algériens les pires moments de la décennie 90 » mais il se garde bien de rendre compte des réactions de fond des internautes algériens qui ne sont pas dupes et qui n’hésitent pas à pointer du doigt les responsabilités du gouvernement français dans ce qui se passe actuellement.
Sur les réseaux sociaux, les Algériens sont nombreux à rappeler que la France ne fait que récolter ce qu’elle a semé dans la région. Taoufik Boudjenane rappelle sur la page Facebook des patriotes algériens que « La France devra remettre ses pendules à l’heure, les vrais coupables du drame d’hier et ceux d’avant et d’après, ils s’appellent Nicolas Sarkozy et Bernard Henri-Lévy. Le premier, ancien président factice aux ordres de ses maîtres transatlantiques, le second agent du sionisme international au service de l’Etat voyou d’Israël. La solution au terrorisme est entre les mains des Français. Elle se résume à un sursaut national qui devra mettre un terme à la politique interventionniste de leur pays, inaugurée par Nicolas Sarkozy et poursuivie par le pouvoir socialiste sous la conduite de François Hollande. Autrement dit, elle n’est pas dans les sempiternels appels à «l’unité» lancés par l’Elysée pour anesthésier l’opinion française après chaque drame, mais dans le changement radical des choix stratégiques de cette puissance économique qui a perdu son indépendance depuis le 6 mai 2007 » Un autre internaute s’interroge : «La France officielle réimporte le terrorisme islamiste qu’elle exporte à la Syrie et à la Libye. La France paye-t-elle pour ses alliances contre nature dans le conflit syrien ? »
Un autre internaute, Madjid Madjid ne mâche pas ses mots et se laisse aller à un commentaire virulent contre la politique française dans le monde arabe : « Quand bien même je suis contre les assassinats et meurtres de tout être humain innocent mais la France n a eu que ce qu elle méritait car anéantir tout un pays comme la Libye , bombarder sans état d’âme la Syrie et l’Irak en tuant de pauvres innocents et en détruisant au passage des installations pétrolières tout cela pour la France ce n’est rien hé bien voilà le revers de la médaille car la peur va changer de camp car en instaurant l état d urgence chose qu’ il dénonçait et en se barricadant ils ont prouvé leur lâcheté »
Un autre intervenant du nom de Mohamed Abbas écrit : « Mes sincères condoléances aux familles des victimes mais le peuple français doit tirer des leçons et ne plus faire confiance à SARKOZY et Henry-Lévy car ce sont les véritables fouteurs de m… ». De son côté, Larbi Benmenaie écrit : « Moi je me dis que dans tous ces bains de sang c’est le simple citoyen qui paye et les multinationales qui récoltent en déclenchant des guerres » Un intervenant sous le pseudonyme de Sac rouge va dans le même sens : « Ce bain de sang est voulu par les multinationales pour mieux gérer et pour changer l’opinion publique et pour la guider vers un but précis »
Enfin, Samir Larabi s’inquiète des retombées de ces attentats sur les libertés en France : « Mes pensées aux victimes des attentats de Paris, Cependant ça sera une occasion de plus pour le régime Français pour s’attaquer aux libertés, accentuer les lois sécuritaires et s’attaquer davantage aux classes défavorisées, notamment les émigrés. Avec ces attentats les impérialistes vont redoubler de férocité a l’encontre des peuples de la sphère du monde. c’est une caractéristique de tous les Etats des pays » avancés « , souvenons-nous de l’attentat du World Trade Center en 2001!! »