Levée des scellés sur le siège du studio qui produit les émissions de Berbère Télévision

21..02.2023. Les services de sécurité ont procédé à la levée des scellés posés sur le siège du studio de production et agence de publicité High Top, qui produit les programmes de la chaine Berbère Télévision à Alger.

Pour rappel, des éléments de la police judiciaire de la wilaya d’Alger ont procédé, le dimanche 19 février 2023, à la mise sous scellés du siège du studio qui produisait des émissions locales pour Berbère Télévision, une chaîne privée de droit français. D’après une publication sur la page Facebook de la chaine, celle-ci avait annoncé qu’elle ne diffusera pas son programme habituel, et ce, « pour des raisons exceptionnelles indépendantes de sa volonté ». 24 heures après, les autorités ont décidé la levée des scellés et Berbère Télévision pourra ainsi continuer à produire et diffuser ses émissions.

Après ce curieux rebondissement, les observateurs se posent plusieurs questions : comment se fait-il qu’une chaîne non accréditée ait pu exercer ses activités en toute quiétude durant plusieurs années ? Et pourquoi les autorités ont-elles décidé en ce moment précis de fermer la chaîne sous des motifs « commerciaux » pour décider de l’autoriser à nouveau 24 heures après ?

Il est difficile d’imaginer que la Direction des affaires commerciales de la wilaya d’Alger qui aurait, selon certaines sources, intenté une plainte contre la société de production High Top se soit trompée à ce point. Et si le motif à caractère commercial n’était qu’un prétexte (sous-entendu que le motif réel serait d’ordre politique comme l’a affirmé le RCD dans son communiqué) comment expliquer que 24 heures après, les autorités se soient ravisées ? Des sources proches de la chaîne en question ont déclaré que « les autorités se sont rendu compte de leur erreur après vérification de la moralité des jeunes qui gèrent la société High Top ». Après une telle bévue, une « administration » très influente est-elle intervenue pour protéger ses poulains ?

S. Nasri