Un atelier sur le diagnostic écologique du pistachier à Batna
Des chercheurs algériens se penchent sur les aspects écologiques du pistachier. Un atelier ayant pour thème « le diagnostic écologique des peuplements de pistachier de l’Atlas, leur réhabilitation et leur extension » sera organisé mercredi prochain à l’école nationale des forêts (ENAF) de Batna, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation des forêts.
Lors de cette rencontre, des universitaires, des chercheurs, des acteurs associatifs et des responsables des coopératives agricoles devront débattre durant deux jours des aspects écologique et économique du pistachier en vue de formuler des recommandations destinées à promouvoir la richesse de cet arbre lié, au double plan historique et identitaire, aux régions steppiques et aride du pays, ont souligné les initiateurs de cet atelier.
Les organisateurs ont prévu une série de communications portant sur la mise en £uvre d’un « plan d’action » pour la réhabilitation et l’extension des aires écologiques de cet arbre millénaire, connu pour sa résilience face à la sécheresse et à l’avancée du désert, ainsi que pour son importance économique. En marge de cette rencontre, les participants seront conviés à une sortie sur terrain au cours de laquelle ils visiteront une aire de répartition de cette espèce dans la région des Aurès (APS)