Un Forum sur l’entreprenariat vert à Oran en mars prochain
Un Forum national dédié à l’entrepreneuriat vert (FEVal) se tiendra du 18 au 21 mars prochain à Oran, a annoncé lundi le président de l’Association locale pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (ASPEIN), Hassan Rachedi. »Il s’agit de la première édition de cette rencontre ayant pour ambition de donner davantage de visibilité aux actions réalisées par les jeunes entreprises investies dans la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, l’éco-construction et la rénovation énergétique », a précisé M. Rachedi lors d’une conférence de presse.
« Plus de 300 participants, entre jeunes entrepreneurs, étudiants, cadres du mouvement associatif et des clubs scientifiques engagés dans la thématique ciblée sont attendus au Forum, organisé avec le soutien du programme national Jeunesse et Emploi (PAJE) et la Coopération technique belge (CTB-Algérie) », a-t-il indiqué. « Près de 50 activités, dont des conférences, des ateliers de formation et une compétition (concours d’idées), seront animées à cette occasion par des experts de l’économie verte », a expliqué l’organisateur, signalant que l’événement se tiendra au complexe touristique des « Andalouses ». Le Forum comprendra deux volets simultanés dédiés, l’un, à « l’économie circulaire » et l’autre à « l’académie de l’entrepreneuriat », a fait savoir M. Rachedi.
Le premier volet (économie circulaire) vise notamment à « étudier les conditions favorables à la création d’un écosystème industriel pour la valorisation des déchets », tandis que le second a pour but « le partage des expériences et des bonnes pratiques dans la perspective de construire les partenariats du futur ». Dans le cadre de sa vocation, l’équipe « ASPEIN » dispense régulièrement des cycles de formation visant à renforcer les capacités des entités économiques du rang de très petite entreprise (TPE). A ce titre, une vingtaine de TPE bénéficient actuellement d’une formation qui leur permettra, à terme, d’être éligibiles au programme de mise à niveau de l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (AND-PME), a fait valoir le président de l’association.