La CREG se lance dans la production de l’électricité renouvelable
La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) lancera prochainement son premier appel d’offres pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, a indiqué mardi à Alger le président de cette entité, Choual Abdelkader. « Nous allons dans les prochains mois, après accord du gouvernement, lancer notre premier appel d’offres pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables. Ce seront des petits projets dont la capacité avoisine les 100 MW qui relèvent de nos prérogatives », a souligné à l’APS M. Choual, en marge de la première journée algéro-allemande de l’Energie.
Le responsable a précisé que cet appel d’offres, qui entre dans le cadre de la stratégie nationale de la production de 22.000 MW à partir des énergies renouvelables d’ici 2030, sera destiné aux opérateurs nationaux « afin de permettre de développer une industrie locale dans ce domaine ». Expliquant que d’autres appels d’offres s’en suivront, M. Choual a expliqué que la CREG lancera progressivement d’autres projets de 100 MW, tandis que le ministère de l’Energie se charge des projets de grandes capacités, jusqu’à atteindre l’objectif de 22.000 MW à l’horizon 2030.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’énergie, Zoubir Djouabri, est revenu sur le programme algérien de la transition énergétique qui repose sur trois fondements dont celui du programme du Gouvernement, adopté en 2011 et mis à jour en 2015, qui prévoit le développement d’une capacité de 22.000 MW d’électricité d’origine renouvelable, notamment solaire, à long terme. Le deuxième fondement est que ce déploiement à grande échelle constitue « une opportunité historique » pour le développement industriel national et la diversification de l’économie du pays. Pour le troisième fondement, M. Djouabri a souligné la nécessité d’adosser le programme national des énergies renouvelables à celui de l’efficacité énergétique à travers diverses actions et projets au niveau de plusieurs secteurs économiques (ménages, services, industrie, transport).