Ouargla : Une convention triangulaire pour satisfaire les besoins en main d’oeuvre dans le photovoltaïque
03.02.2023. La collaboration entre le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels et le secteur des énergies renouvelables est indispensable au succès de la transition énergétique recherchée par l’Algérie dans le cadre du programme nationale des énergies renouvelables qui ambitionne de doter l’Algérie d’une capacité de 15 000 MW à l’horizon 2035.
Dans ce cadre, une convention triangulaire regroupant les directions locales de la Formation et l’enseignement professionnels, de l’Industrie ainsi qu’une entreprise privée activant dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et d’équipements d’énergie solaire, a été signée, jeudi à Ouargla, pour satisfaire les besoins du secteur économique en main d’œuvre qualifiée.
Cette convention de formation, qui a été signée lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la formation et l’enseignement professionnels, Yacine Merabi, en marge de sa visite de travail à Ouargla, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du secteur de la formation professionnelle sur son environnement socioprofessionnel, et ce, afin d’améliorer la qualité de formation et de consolider la relation avec les opérateurs économiques, tout en satisfaisant les besoins du marché du travail en main d’œuvre qualifiée, a affirmé le directeur local du secteur, Ahmed Belkhadem.
L’accord contribuera à enrichir l’offre de formation professionnelle et promouvoir l’apprentissage, a-t-il souligné, précisant que ce mode formation permettra aux apprentis de bénéficier de connaissances pratiques en leur facilitant leur insertion dans la vie professionnelle. La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée au niveau de l’Institut de l’enseignement professionnel (IEP – Chahid Allaoui Mohamed), en présence des autorités locales et des représentants des secteurs concernés (APS, Algérie solidaire)